SVP34                 Montpellier et sa région                 SVP34
Huile
palme

L'huile de palme

Utilisé dans l’agroalimentaire (chocolat, margarines, céréales, pâtes, pizzas, confiseries, pâtisseries industrielles, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées...), huiles de cuisson, savons, cosmétiques, détergents, peintures, agrocarburants...

Iintitulés pour l'huile de palme :
Huile de palme, Palmate, Huile végétale, Elaeis guineensis, Palm kernel oil, Palm oil kernel, Sodium palme kernelate, Palmalein, Palm olein, Palmitic acid, Hexadecylic acid, Palm fruit oil, Hydrated palm, lycerides, Palmate, Palmitate, Cetyle palmitate, Octyle palmitate

Les gras saturés contribuent à augmenter le mauvais cholestérol. L’huile de palme ne devraient pas porter le nom d’huile mais de graisse, solide à température ambiante à cause de la richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.

Huile
palme

Les raisons de leur succès

Cette huile a un prix de revient très très bas et à cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée.
En 2010, la demande mondiale en huile de palme est de 22,5 millions de tonnes. Elle passera à 40 millions de tonnes d’ici 2020.

Les conséquences de cette consommation est la déforestation au sud-est asiatique (Indonésie), Afrique centrale déboisées par le feu, les forêts disparaissent, entraînant avec elle des espèces animales telles que l’orang-outan et une stérilisation du sol au bout de 6 ans environ (une des régions où la biodiversité est la plus grande au Monde).
Seul un changement de comportement permettra d'enrayer ce désastre. Scruter les étiquettes

Huile
palme

Consommer sans huile de palme

Avec un produit pur beurre, les plats cuisinés à l'huile d'olive, des préparations à l'huile ce colza, de noix, etc.

En 2010 Findus supprime l’Huile de Palme
Le Groupe Casino s’engage à supprimer l’huile de palme de ses produits à marque propre