SVP34                 Montpellier et sa région                 SVP34
site
web

Commandes sur un site Internet

Ne pas faire de commandes sur un site Internet si :

  • le site Internet n'a pas une page « mentions légales » (l'accès aux mentions légales se trouve généralement en pied de la page d'accueil)
  • sur cette page mentions légales doivent être inscrit le nom du responsable ainsi qu'une adresse physique (adresse postale) et numéro de téléphone, les coordonnées de l'hébergeur du site Internet et une déclaration à la CNIL pour les bases de données.


Si vous avez un doute, avant de passer votre commande envoyer un mail aux responsables du site ou passer lui un coup de fil (les réponses sont parfois consternantes)


Lors de votre paiement sur Internet avec votre carte bancaire, n'oubliez pas de vérifier la présence du "s" après http dans l'url (https://www.nom de domaine.fr).
Le "s" après http peut être absent lorsque vous établissez votre commande mais indispensable lorsque vous donnez le numéro de votre carte bancaire.

HTTPS « protocole de transfert hypertexte sécurisé » est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement (crypté par le protocole SSL). Il permet au visiteur de vérifier l'identité du site auquel il accède grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs). Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.

site
web

Par exemple :

Une commande de casque sur un site ----.com (site Internet en français ou en anglais) la commande se passe bien mais le casque ne fonctionne pas. Le client envoie un mail par le biais du site Internet, mais aucune réponse.


Si on regarde ce site Internet de près, on constate en bas de page les liens suivants :
Promotions - Nouveaux produits - Meilleures ventes - Contactez-nous - Conditions d'utilisation - A propos

En page « contactez-nous », la seule possibilité est d'envoyer un message sans connaître l'adresse.
En page « Conditions d'utilisation », aucune adresse, aucun numéro de téléphone, aucun numéro de société.
En page « A propos », aucunes mentions légales, (ni adresse, ni numéro de téléphone, ni numéro de société).

Si on fait une recherche avancée sur le nom de domaine ----.com, on constate que l'adresse du site Internet est en Chine (Fujian province, Xiamen)


Dans cet exemple, le client n'a pas pu se faire échanger son casque défectueux et n'a eu aucun recours. Il a tout simplement perdu ses 170 euros.


Site Internet, informations à fournir obligatoirement

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes